Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

 

 

Evénement Partenaires

21 Mars 2018
Publié par: 
Stéphanie MAZET
Assistante direction et réseau régional d'innovation
partagez sur: 

7è congrès iCEPS - 23/03/2018

Cette sixième édition sera consacrée aux interventions non médicamenteuses (INM) utilisées dans les soins des cancers et dans la prévention des récidives

Le prochain congrès iCEPS organisé par la Plateforme universitaire collaborative CEPS aura lieu le 23 mars prochain à Saint-Charles (Montpellier, France). Cette sixième édition sera consacrée aux interventions non médicamenteuses (INM) utilisées dans les soins des cancers et dans la prévention des récidives. Ce congrès s'adresse aux chercheurs, aux praticiens et aux décideurs. 

Régimes, méthodes de jeûne, compléments alimentaires, plantes, champignons, programmes d’activité physique adaptée, thérapies manuelles, méthodes d'acupuncture, techniques d'hypnose, psychothérapies, méthodes de yoga, Mindfulness, objets connectés santé, serious game, solutions de réalité virtuelle, programmes d’éducation thérapeutique, actions de prévention (...), ces solutions de santé deviennent incontournables. Mais lesquelles sont vraiment utiles et sans risques? Pour quel cancer? Avec quel niveau de preuve? 

Le congrès iCEPS 2018 permettra de faire le point sur les pratiques professionnelles des INM en oncologie, sur leurs bénéfices et leurs risques pour la santé et la qualité de vie, sur les études en cours, sur les méthodes d’évaluation et sur leurs mécanismes d’action en présence d'experts renommés comme par exemple Laurent CHEVALLIER (Praticien Hospitalier attaché au CHRU de Montpellier, spécialiste de nutrition), Sarah DAUCHY (Chef du Département Interdisciplinaire de Soins de Support Gustave Roussy, Villejuif, Présidente de la Société Française de Psycho-Oncologie), Julien NIZARD (Chef du centre fédératif douleur, soins palliatifs et de support, éthique clinique au CHU de Nantes, Professeur à l'Université de Nantes, Vice-Président du Collège Universitaire interdisciplinaire de Médecine Intégrative et thérapies Complémentaires - CUMIC), Xavier REBILLARD (Oncologue, Vice-Président de l'Association Française d’Urologie), Pierre SENESSE (Responsable du Pôle transversal des soins de support, ICM Montpellier) et Marc YCHOU (Directeur de l'ICM, Professeur à l’Université de Montpellier). Le programme 2018 offrira une large place aux échanges compte tenus des enjeux à venir. Une table ronde, cinq ateliers et une session de posters complèteront le programme 2018.

La septième édition de l’iCEPS Conference aura lieu du 28 au 30 mars 2019 à la Nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier sur le thème: "Les INM au coeur des médecines intégratives, préventives, complémentaires et personnalisées". 

La huitième édition de l’iCEPS Conference aura lieu le 20 mars 2020 à Toulouse sur le thème "Les INM contre la douleur". 

 

 

 

Date de fin: 
Samedi, Avril 21, 2018